//

sentier.jpg (178788 octets)

cliquer sur la carte pour agrandir

 

SENTIER PÉDESTRE DU TOUR DE VILLE : détail du parcours


1) 
Départ du Syndicat d'initiative (Place de Lubersac):
Maison Renaissance, ancienne résidence des archiprêtres, belles arcades en anse de panier, fenêtre richement sculptée (XVIème siècle) avec personnages accoudés à de fausses lucarnes. Corbeaux de fenêtre soutenus par des anges porteurs de couronnes aux attributs de volatiles (oie).
Traverser la place de l'horloge en passant devant la croix processionnaire en fer forgé, au coq et prendre la rue Bigorie-du-Chambon (conventionnel Limousin né à Lubersac) .

2) 
En face de l'entrée du cimetière, prendre à gauche l'allée centrale du champ de foire. Sur la droite le collège, en face les écoles primaires (1904). Prendre à droite la route de Saint-Pardoux (successivement à droite le gymnase, à gauche le stade Jean Nexon, le camping**, la piscine) . Passer la digue et prendre à gauche.

3) 
Plan d'eau de la Vézénie. Tour du Lac : 1 Km. Parcours santé aménagé. 
Ou sortir au niveau  de la zone de pique-nique sur la route de la Faucherie; prendre à gauche jusqu'à la rue de la Bousseleygie (des bois sacrés ?).

4) 
Prendre à droite et rapidement de nouveau à droite la rue de la Croix-du-Geai (ancienne route de Lubersac à Uzerche pour les diligences).

5)
Jusqu'au carrefour avec la D.902. Après le château d'eau, tourner à gauche et prendre le premier chemin à droite vers le bois de Beyne.

6) 
Carrefour avec la route de Benayes, prendre la direction Marsac et rapidement le premier chemin à gauche (dit de la Pradelle). Entre 6 et 8, on suit la ligne de crête (cloison de l'alvéole de Lubersac) qui sépare le bassin de l'Auvézére au nord, de celui de la Capude au Sud. Belles échappées vers le sud sur le bourg de Lubersac et le chevet de l'église (éclairage nocturne).

7)
 Carrefour de la Prade (sentier de la Buissonie).

8)
Rejoindre la croix de Meyssac par la Pradelle. au carrefour, s'avancer au nord sur quelques dizaines de mètres pour admirer le paysage sur la vallée de l'Auvézère et le plateau du Haut-Limousin. A 200m sur la gauche, site de Meyssac, ancien château médiéval ayant appartenu aux Bonneval puis au domaine royal (propriété privée). Revenir sur ses pas et prendre la rue du Champ-de-l'Arbre. Traverser la N.107 (en étant prudent) et rejoindre l'avenue de la Gare.


9)
Prendre le premier chemin à gauche: allée de Prédevaux (privée, autorisation de passage), en face château de Prédevaux (Pré de Val de Capude) construit vers 1900 par M. du Chatenet (propriété privée, ne se visite pas) .

10)
Prendre à gauche la rue de Prédevaux, vue sur le château du Verdier ( carrefour dangereux), on est au niveau de la mouillère de l'alvéole de Lubersac drainée par la Capude et le ruisseau Saint-Étienne. On prend en face la rue de l'Anguille.

11)
Pour atteindre la place de l'église. 
Église Saint-Étienne: série de chapiteaux historiés (cycle évangélique et cycle de Saint-Étienne)
Tableau de E.Signol et gisant.
Possibilités de visites guidées (horaires affichés).
Sur la place, maison natale du général Souham.
Rejoindre la place de l'Horloge par la rue Souham en passant devant la mairie et son parc.